Brèves Tartuffe 1664-2022

Nos brèves autour de "Tartuffe 1664-2022"


Sans souffleur...

Le 20 décembre 2022 à Chazelles-sur-Lyon


Dans Tartuffe, il y a cette fameuse scène de la table où Elmire tente, puisqu’elle y est réduite, de faire poser le masque à cette âme hypocrite !

Dans notre Tartuffe 1664-2022, elle convoque le « théâtre » pour faire éclater la vérité et Rafaèle, jouant Elmire, prend alors en mains les rênes de la représentation en cours.

Dans notre version nous sommes trois pour interpréter tous les rôles et là, c’est elle qui décide de la distribution et confie le personnage d’Orgon à notre musicien/souffleur, contre son gré, en le plaçant sous la table, témoin aveugle de la scène qui va suivre avec Tartuffe…

Par ce choix, elle se prive d’un possible recours à son aide pour la suite. Et, naturellement, j’ai demandé à Rafaèle d’avoir, quelques minutes plus tard, un « faux » trou de mémoire en demandant le texte…au souffleur ! Et prenant conscience qu’elle est seule, ou plutôt que celui qui pourrait la sauver est caché sous la table, l’actrice panique et cette panique renforce la détresse d’Elmire qui ne comprend pas pourquoi son mari tarde tant à réagir alors que Tartuffe devient de plus en plus insistant…

Double panique donc, où celle de l’actrice et du personnage se confondent, créant, je l’espérais secrètement, un délicieux moment de trouble chez nos spectateurs, perdus un instant entre fiction et réalité…

Et hier, en représentation au lycée des Horizons à Chazelles sur Lyon, nous avons été exaucés :  au moment où Rafaèle demande le texte, jouant son « faux trou de mémoire », elle devait être si convaincante qu’un spectateur est venu discrètement prendre la place laissée vacante par le souffleur !

Pour sauver l’actrice en perdition, il est monté sur scène pour venir tourner les pages du texte afin d’identifier l’endroit précis où nous en étions…mais il n’a pas eu besoin de souffler car Elmire a soudainement retrouvé ses esprits !

Puis, quelques minutes plus tard, chacun ayant regagné sa place, notre sauveur d’un jour fit de petits gestes en direction du souffleur comme pour s’excuser d’avoir pris son rôle et d’avoir mis son texte en désordre…Gestes incompréhensibles pour notre ami puisque, caché sous la table, il n’avait rien vu, ni rien su, de cette tentative de sauvetage !


(Photo Castille Alma)


Share by: