Duo Juan


DUO   JUAN



d'après Molière

Mise en scène : Philippe Mangenot

Avec : Rafaèle Huou, Philippe Mangenot et Steve Ollagnier

Musique : Steve Ollagnier

Lumière : Samuel Bovet

Régisseur et collaborateur technique : Jules Guittier


Production : Théâtres de l’Entre-Deux

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

" Tout Dom Juan à deux comédiens accompagnés d'un musicien ! "


Nous avons baptisé cette nouvelle création Duo Juan pour une raison simple : nous allons interpréter presque tous les personnages à deux. Car c'est toute la construction de la pièce qui tourne autour du nombre deux, autour du double, de la symétrie, de l’envers, du face-à-face, du duo.



Et ce que nous voulons avant tout raconter, ce sont les 36 dernières heures d’un homme qui a décidé de vivre, intensément, jusqu’au bout ! Un homme qui s’affranchit des « causes », qui s’affranchit des dogmes et des certitudes de son époque. Un homme libre donc, en avance sur son temps ! A l’image d’un Hamlet ou d’un Giordano Bruno, c’est cette figure dont nous voulons nous emparer, sans jamais la figer puisque Dom Juan sera tour à tour interprété par les deux acteurs…


Et pour lui (comme pour nous), le temps sera compté ! Pour rythmer la pulsation de ce cœur qui va bientôt s’éteindre (celui de Dom Juan) comme celle de cette « danse endiablée » (notre représentation), nous avons fait appel à un musicien, Steve Ollagnier, dont la fonction sera multiple puisqu’il sera tour à tour : souffleur, chanteur, bruiteur, chœur, acteur et spectateur !

Photos : Baptiste Deyrail

Présentation (champêtre) par Philippe Mangenot

DUO JUAN est disponible dans tous les collèges et les Lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et même dans tous ceux de France et d' Outre-mer !


Si vous souhaitez accueillir le spectacle dans votre établissement, prenez connaissance de toutes les informations sur notre page "Accueil d'une représentation en milieu scolaire".


Et vous pouvez aussi télécharger le :


 DOSSIER PEDAGOGIQUE

Presse


« … Un théâtre à vif dans l’esprit de Vitez, « une expérience joyeuse, fiévreuse, endiablée »…. Philippe Mangenot et Rafaèle Huou proposent seize « stations » qui représentent seize des dix-sept personnages de la pièce. À la poursuite de l’insaisissable personnage éponyme, primeur est donnée aux comédiens et au texte, sur un plateau quasi nu, pour retraverser toute la puissance de cette « pièce folle, foisonnante, alternant des moments de comédie pure avec des fulgurances tragiques. » 

La Terrasse, Eric Demey, 2019


« Tout va très vite, avec une énergie débordante des deux comédiens qui parviennent néanmoins à ne pas entraîner dans un tourbillon un public restant à l’écoute. Philippe Mangenot sait ne pas perdre son public et maîtrise parfaitement ces moments d’apartés qui durent quelques secondes mais qui permettent de remettre chacun sur les rails de l’histoire… Ce « Duo Juan » à l’allure vive ravira les fans des re-visites classiques réussies. »

Le Bruit du OFF, Pierre Salles, 2019


« Un duo détonnant pour interpréter le complexe Dom Juan :  le metteur en scène brise instantanément le quatrième mur en nous présentant chaque personnage un par un, pour inclure le spectateur dans l’expérience qu’il va vivre.

En respectant le texte original, les comédiens donnent un sacré coup de jeune à la prose de Molière en la rendant accessible au plus grand nombre tout en nous donnant une leçon de théâtre ! » 

L'Envolée Culturelle, Jérémy Engler, 2019


« De cette performance hors-norme, on ne peut mentionner tous les morceaux de bravoure. On retiendra, entre autres, un récit du sauvetage par un inénarrable Pierrot rappeur, une scène où Rafaèle Huou est en même temps Charlotte et Mathurine, des frères d’Elvire en Corses ombrageux, un Pauvre tellement démuni qu’il est tout nu… et une damnation de Dom Juan, en autodérision quant aux effets spéciaux, présentée en prologue...»

Le dauphiné, Josephte Théveneau, 2020

Notre Duo Juan peut se jouer partout, aussi bien dans des théâtres que dans des établissements scolaires ou même des salles non-équipées pour le théâtre. Nous disposons de tout le matériel technique nécessaire (son, lumière, rideaux…) pour transformer n’importe quel espace en un petit théâtre de 100 places,  en ayant seulement besoin, sur place, d’une simple prise de courant (16 ampères).

Si vous souhaitez accueillir une représentation dans votre établissement ou dans votre commune, vous trouverez de nombreuses informations ICI.

« L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. »

Dom Juan,  Acte V

Les prochaines représentations
Share by: